Une approche complète en 3 dimensions :
1. Psychologique
Procurer une écoute à celui ou celle qui subit bien souvent la demande de séparation. Cette personne a besoin de réconfort et de soutien, ce qui lui permettra de prendre le recul nécessaire afin de mieux défendre les intérêts de ses enfants et les siens. La guider, l’accompagner et surtout faire comprendre qu’il va falloir faire œuvre de patience et d’abnégation. Préparer cette personne dans son comportement qu’elle se devra d’acquérir. En effet, nul n’est préparé à ce genre de situation nécessitant un conseil juridique en affaires familiales au plus prés.
2. Juridique
Mon rôle se situera à guider, suivre, conseiller tout au long de la procédure afin d’éviter les écueils, sans pour autant se substituer aux avocats. Faire également en sorte que la personne se sente acteur de la procédure et fixer ainsi les objectifs à son avocat, le cas échéant. En effet, le recours à un avocat n’est obligatoire que pour les couples mariés. (Article 1139 du NCPC).
Mon rôle est aussi de mettre en garde par rapport aux coûts humains et financiers ainsi qu’à l’investissement en temps qui sera nécessaire dans ces procédures, au sein des instances juridiques et sociales (audiences, enquêtes sociales et médicales -psychologiques, point rencontres…)
La stratégie proposée sera toujours de mettre l’enfant en avant, il y va de son avenir et de sa stabilité psychologique. Cet enfant a droit à ses deux parents, et ce, de manière égalitaire.
3. Social
Le parent séparé n’ayant pas obtenu la résidence de l’enfant, est considéré par l’administration fiscale comme un célibataire. Par ailleurs, il doit s’acquitter d’une part contributive à l’éducation et à l’entretien pour l’enfant (les enfants), voire prestations compensatoires, seules parties visibles des coûts réels engendrées par la séparation et à la charge exclusive de ce parent (déplacements pour l’exercice des droits de visite, nécessités d’occuper un logement de taille acceptable pour l’accueil de ou des enfants…)
Bien que les pensions soient déductibles, la perte des parts fiscales liées aux enfants ainsi que les coûts « cachés » affecte le niveau de vie de ce parent : plus de prise en compte des enfants pour le calcul de la Taxe d’Habitation, de l’allocation logement…..
Aux difficultés psychologiques et juridiques précédemment citées, viennent donc s’ajouter les difficultés financières…
Face au désarroi de celui ou celle qui va devenir séparé, là aussi il faudra orienter et apaiser. Ma prestation sera donc de personnaliser ces trois dimensions pour chaque personne, en fonction de sa personnalité afin de mettre en place la meilleure stratégie. J’apporterai ma connaissance et mon expérience des dossiers des Affaires Familiales.
Objectif
L’accès des deux parents à leurs enfants.
L’équité, l’objectivité, l’abandon de toutes formes de discrimination dans la procédure.
La reconnaissance des droits, du respect des deux parents, en rappelant que l’on a été deux à les concevoir et que l’on se doit d’être deux à continuer de les éduquer.
La défense de la dignité des pères et des mères.
La reconnaissance du rôle irremplaçable de chacun des deux parents.
Une justice rapide, sereine, apaisant les conflits plutôt que les générant: « Ne rajoutant pas ainsi de conflit au conflit ! »